Le couteau Suisse embarque à bord d’Alinghi

Alinghi et Wenger: une collaboration entre deux symboles forts de la Suisse

Wenger – fabricant du véritable couteau suisse – a signé avec Alinghi un contrat de fournisseur officiel. Ce sont deux symboles forts de la Suisse qui s’associent. D’un côté, le defender de l’America’s Cup et de l’autre, le célèbre couteau suisse, rouge à croix blanche. De cette union est né un couteau spécialement conçu pour les prochaines compétitions: le couteau Alinghi de Wenger. Ce modèle de précision helvétique est doté de fonctionnalités indispensables en régate. Récit d’une collaboration entre deux équipes qui surfent sur deux vagues parallèles: le high-tech pour l’un et le high-mech pour l’autre.

Ils avaient tout pour se rencontrer. Les mêmes exigences de précision, la même rigueur Alinghi+Wenger+couteau suisse.jpgdans la mise au point des produits, un ancrage suisse romand et pour tous les deux, une image forte connue internationalement. Si l’un exploite au maximum les technologies de pointe, le hightech, le second, Wenger, navigue, quant à lui, sur la mécanique de haute précision, le highmech. C’est sur cette base identitaire commune qu’Alinghi et Wenger ont décidé de conclure un contrat de fournisseur officiel et une licence pour la 32e édition de l’America’s Cup qui se déroulera à Valence, en Espagne.

Le couteau suisse embarque à bord d’Alinghi

coque bateau.jpgDe cette collaboration est né un produit tout à fait spectaculaire: le couteau «spécial régates» Alinghi de Wenger. Si vous observez la coque du bateau et le couteau, vous y verrez beaucoup de similitudes. La ligne tout d’abord, puissante et racée: on y devine la silhouette du requin, avec l’aileron hors de l’eau pour le couteau, fendant puissamment les flots. Ce qui prime toutefois, chez l’un, comme chez l’autre, c’est la fonction. Le nouveau couteau intègre un maximum de fonctionnalités indispensables en régate.

Développé avec Alinghi

Ce couteau «spécial régates» a été développé avec Alinghi, qui en a fixé le cahier des couteau-suissecharges. La géométrie de la lame a été redessinée par les concepteurs Wenger afin d’obtenir une plus grande résistance. Compte tenu de son utilisation dans une ambiance saline, le couteau a subi de sévères tests anticorrosion, effectués par l’Empa, institut de recherche en science des matériaux. Les platines intermédiaires en aluminium ont été traitées avec de nouveaux agents anticorrosion

Caractéristiques techniques

  • Une lame principale dentée, pour une plus grande efficacité. L’extrémité possède un tranchant standard.

La lame est sécurisée. Une fois ouverte, elle se bloque et est solidaire du manche.
On peut la décranter par pression sur la croix suisse.
Utilisation en régate: en cas d’urgence, un marin emmêlé dans les cordages pourrait les sectionner immédiatement.

  • Ouverture d’une seule main (Single Hand).

Dans les situations extrêmes, grâce à l’anneau d’ouverture situé à la base de la lame – aileron de requin – le marin peut ouvrir le couteau d’une seule main.
Démanilleur – Sert à ouvrir les manilles (sorte de mousqueton avec broche).

  • Épissoir – Sert à réaliser des épissures (assemblage de deux cordages par entrelacement de leurs brins).
  • Règle graduée en centimètres et en inches
  • Pince universelle à bec fin, 100% pliable

C’est une pince passe-partout.
Les microdents permettent de saisir des petites pièces.
La denture plus grande sert, elle, à la rotation d’écrous.
Avec un coupe-fil à la base de la pince.
Les bouts fins sont également utilisés pour desserrer des cordes.

  • 3 tournevis.
    Deux tournevis plats autobloquants, un brevet Wenger et un tournevis Philips cruciforme
  • Un décapsuleur
  • Une alène
  • Texture du manche.

Côtes avec, à l’avant, une structure en peau de poisson et, à l’arrière, une structure Wingwalk qui assurent une bonne tenue.
Les contours du manche ont été améliorés du point de vue ergonomique.

  • Logo: croix suisse. Sert également de bouton pour débloquer la lame
  • Longueur ouvert: 220 mm fermé: 120 mm

Montres Suisses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *